Confiture de Pissenlits à faire en famille

C’est d’époque la crémaillotte.

Vous aussi vous avez dû remarquer le nombre de pissenlits qui remplissent vos jardins, le bord des routes et les champs.

Je vous propose aujourd’hui une activité familiale qui occupera vos enfants et régalera vos papilles. Autrement de la confiture de pissenlit. Un pur délice au goût et à la consistance du miel. Elle changera sur vos crêpes et tartines du matin et les enfants l’adorent.

Un petit aparté d’abord sur le lieu de cueillette, les pesticides et tout et tout…

Choisissez de préférence des jachères bio, ou comme chez moi pourquoi pas le bord des routes car il n’est pas traité et le fauchage y est raisonné.

Il vous faudra pour 3 à 4 pots de confiture

  • 400 fleurs de pissenlits
  • 1,5 l d’eau
  • 1 citron et une orange non traités
  • 1 kg de sucre cristal (pas de geli truc !)

La partie la plus marrante et pas forcément la plus longue la cueillette. 400 fleurs ne soyez pas catastrophé. Pour exemple j’ai triplé les doses et 1200 fleurs m’ont pris 45 min avec ma fille de 9 ans.

Tout d’abord il faut couper la partie verte de la fleur et ne garder que les pétales. Les rincer à l’eau légèrement vinaigrée.

Les verser dans l’eau avec le citron et l’orange coupés en quartier. Faire bouillir le tout 1 heure.

Puis passer le jus au presse-purée et le repasser au tamis.

Mélanger avec un le sucre cristal. Faire cuire 40-45 min. Faire le test de la goutte sur assiette propre qui fige en l’inclinant pour vérifier que la confiture est bien prise.

Verser dans des pots.

Régalez-vous.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

UA-96182719-1